Chronique du Japon #4 : Rencontre avec le mangaka J.P Nishi

67_0 (Custom)

67_1 (Custom)

67_2 (Custom)

67_3 (Custom)

67_4 (Custom)

 

Voilà la note qui clôture les chroniques japonaises (encore désolé pour le retard T_T), j’aurai aimé raconter plus de choses mais je n’aurai plus beaucoup de temps à consacrer au blog (en tout cas pas pour le format « longues notes ») jusqu’à fin Novembre au moins. Car je l’annonce ici et aujourd’hui mais je repars pour le Japon pour une année entière avec le visa Permis Vacances-Travail (appelé aussi PVT, WHV, ou Working Holiday). C’est un projet que j’avais en tête depuis 2011 qui a été avorté par l’incident de Fukushima, dans un premier temps, avant de renaître de ses cendres. Bref me voilà parti pour une longue aventure et j’espère (bien) continuer à vous parler à travers ce blog (je devrais avoir plus temps de libre là-bas). Je prendrai le temps de vous expliquer les raisons de ma motivation, peut-être donner des précisions sur le PVT si vous le souhaitez (même si je pense qu’il y a beaucoup d’informations sur le net à ce sujet).

Pour revenir au sujet de la note, J.P Nishi (Jean-Paul Nishi) est un mangaka connu en France pour avoir raconté son séjour à Paris (il est venu lui aussi avec un PVT en 2005) dans son livre « A nous deux paris » où il dissèque nos deux cultures avec beaucoup d’humour avec son style graphique simple mais efficace, forcément très « manga » mais rappelant aussi le style « Blog BD » par sa narration et son découpage. La suite « Paris le retour » raconte son retour en France pour la Japan Expo et complète le 1er livre avec de nouvelles anecdotes. J’en profite pour le remercier encore une fois car rien ne l’obligeait à répondre à mon invitation et de me consacrer quelques heures dans son agenda. Mais vous pouvez vous doutez que cette fin de voyage avec l’université de Meiji (cf note précédente) et cette rencontre m’ont énormément apporté. J’en profite pour saluer et remercier Obi avec qui on a fait la première semaine de route ensemble sans qui je me serai un peu ennuyé.

Avec tout ce que j’ai dit je n’ai même pas eu le temps de parler du Festiblog, mais sachez que c’était super sympa et que j’ai été gâté en dédicace et en rencontre!

Bon j’ai déjà beaucoup trop parlé, je vous laisse!
Shafton

  6 comments for “Chronique du Japon #4 : Rencontre avec le mangaka J.P Nishi

  1. virginie
    1 octobre 2013 at 1:08

    Bravo pour cette dernière note sur la chronique du japon. Belle rencontre avec Nishi.
    Beau travail comme toujours. 😀

  2. 1 octobre 2013 at 1:26

    Une note où se côtoient, comme toujours, habilement humour et émotions.
    Un plaisir de découvrir à travers tes dessins une rencontre qui a beaucoup signifié pour toi.
    J’aurais aimé un peu de couleurs, mais tu maîtrises tellement bien les tons de gris que l’on n’y prête même pas attention.
    Hâte de te voir revenir nous conter tes histoires quand même 😉

  3. Ben
    2 octobre 2013 at 1:34

    Wow!
    Entre la rencontre avec le mangaka et ton voyage à venir, là tu vends du rêve !
    Encore bravo pour tes dessins et ton blog, j’ai l’impression que tu commences à récolter les fruits de ton investissement.
    A bientôt, j’espère quand même te croiser avant ton (nouveau?) départ !

  4. katwoman
    8 octobre 2013 at 12:48

    Ah! super ce voyage illustré ! J aime bcp tes histoires, surtout la scène avec la mere et son fils ( tais toi!) C est avec bcp de plaisir que je continuerai a te lire.

  5. LowLow-san
    25 octobre 2013 at 3:24

    Super 🙂
    Merci encore pour m’avoir prété il y a quelques temps « A nous Paris », qui m’a encore plus fait apprécier cette note, je pense.
    Mais… que lui as-tu dit ???!!! 😀

    • 3 novembre 2013 at 2:19

      @Marine : Merci pour ce gentil commentaire,le noir&blanc c’est surtout pour gagner du temps sur la publication.
      @Ben : En espérant que ca ne reste pas que du rêve 😉
      @Kat : Merci!
      @Lowlow : De rien! On a beaucoup discuté au moins pendant 2h, on a comparé nos vies, la France et le Japon, le Manga et la BD, je l’ai harcelé avec mes questions de fanboy mais pour ce qui est du dernier petit conseil … Ca reste secret 😉

Comments are closed.